La musique :
Le hang :

Le hang est un instrument de musique acoustique inventé par Félix Rohner et Sabina Scharer à Berne en Suisse en 2000. C'est un instrument de percussion idiophone mélodique. Il est le résultat de 25 ans d'expérience, acquise dans la construction de steeldrum ainsi que d'une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d'autres instruments du monde.

Le hang est un instrument tout à la fois rythmique et mélodique. Le musicien peut jouer une mélodie seule ou des parties polyphoniques.

Le hang a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 d'épaisseur. Il comporte huit ou neuf notes dont une fondamentale. L'envers du hang peut être joué comme un udu (percussion à forme de jarre en terre cuite). Le hang se joue avec les mains (bouts des doigts, pouce, paume...). En dialecte bernois, Hang signifie main. Le plus souvent, il est joué sur le dessus des genoux des joueurs assis, ou en tailleur.

Extraits à écouter :

Dans le spectacle...

... nous avons choisi d'utiliser le hang pour sa forme circulaire et pour sa sonorité mystérieuse et envoûtante. Le hang commence et termine le spectacle. Sur le passage du ''rêve de la petite roue'', il est accompagné par des ''pads jonglés''. Le son des instruments accompagne la danse des mains sur le hang et la danse des balles rebondissant sur les pads.