La musique :
Le saz :
Le saz est un instrument à cordes pincées appartenant au groupe des luths à manche long. L'origine des luths à manche long est très ancienne, ce type d'instruments nous étant connu dès le premier millénaire avant J.-C.
Sur le manche du luth, sont fixées des frettes (barrettes ) mobiles en boyau ou en nylon, permettant d'accorder l'instrument au mode choisi et donc d'accéder à des modes non tempérés typiques des musiques orientales.
Il est utilisé en Arménie et en Turquie sous le nom turc de saz. Ce mot est en fait d'utilisation populaire pour désigner l'instrument, saz signifiant littéralement « instrument de musique ». C'est son immense popularité qui a fait prendre ce nom pour cet instrument en particulier.

Extrait à écouter :

 

Dans le spectacle...
... le saz joue le thème de la Princesse du Royaume de Jade. Ce thème est empreint de mélancolie, chargé d'émotion et d'une certaine fragilité tout en gardant une certaine noblesse. Le saz est utilisé pour son côté oriental et donne à la mélodie un aspect majestueux, cet effet est soutenu par l'accompagnement joué au sruti-box. Quand la Princesse n'est plus dans son Palais et qu'elle dialogue avec le Roi-Géant, son thème est interprété à l'accordéon, ce qui lui fait perdre son aspect oriental et sa noblesse, et lui donne un aspect plus populaire.
Un saz